Il y a plusieurs façons de se former, le métier de charpentier peut en grande partie se faire en ligne, notamment la théorie qui est très dense dans notre métier.
Apprendre la charpente vous propose plusieurs façons de vous former :
* Les cours en auto-tutorat : dans ce concept une série de cours vous est proposée en respectant un ordre logique.
Chaque étape vous donne la possibilité d'accéder à un nombre plus ou moins élevée de vidéos dans lesquelles vous sont expliqués les principes de recherche d'une coupe (par exemple).
Chaque étape de la recherche est détaillé pas-par-pas afin que vous puissiez bien assimiler la méthode expliquée.
Il vous est demandé, à chaque coupe de faire l'épure puis de tracer et tailler la pièce de bois concernée : cela vous évitera d'avoir une maquette complète à faire, en risquant de ne plus vous souvenir de la façon de traiter chaque étape.
Vous êtes en auto-tutorat mais vous n'êtes pas seul !
En effet le formateur est toujours joignable, par la messagerie interne à la plateforme (il est averti par mail de votre message) ou bien par les forums que vous trouverez en début de chacun des cours et qui vous permettent de poser toutes les questions que vous souhaitez, relative au cours concerné. la réponse apportée pourra servir aux autres.
* Les cours en visio-conférence : peuvent se faire seul ou à plusieurs. il s'agit dans ce cas là d'être en contact direct avec le formateur afin de pouvoir échanger avec lui. Celui-ci peut partager son écran afin de vous montrer les épures et peut répondre à vos questions en direct.
* Les stages : la charpente est avant tout un métier manuel et il n'est pas possible d'apprendre un geste technique ou un tour-de-main par vidéo.
C'est pourquoi Apprendre la charpente vous propose des stages pouvant venir en complément de la théorie acquise en ligne.